A découvrir ou à redécouvrir.
Village, perché sur un éperon rocheux, dominant la vallée du Dropt. Château édifié au XIIIe siècle dont il reste deux tours, une enceinte, un corps de bâtiment comprenant une cave voûtée surmontée de trois grandes salles.
Église du XVIe siècle (ancienne chapelle du château) aux fenêtres de style flamboyant, possède une superbe fresque, classée Monument Historique.
Ancien couvent du XVe siècle.
Commune d’environ 300 habitants faisant partie du canton Val du Dropt (13 000 hab.), entre Villeneuve-sur-Lot (47) et Bergerac (24).
L’église Saint Martin
L’église Saint-Martin se compose d’une nef de 2 travées et d’un chœur à chevet plat. Une sacristie couverte en appentis est accolée au mur Nord du chœur. Des voûtes d’ogives couvrent la nef et le chœur, les murs sont faits de moellons enduits et de pierres de taille. De hautes baies à deux lancettes et remplages éclairent l’édifice. Un clocher à 3 arcades surplombe le mur Ouest.
Construite au XVIème siècle, comme chapelle du château attenant, Saint-Martin devient église paroissiale lors de la destruction de l’église paroissiale du village en 1771.
Elle est alors détachée du château et on y voit toujours les traces d’arrachement, en façade Sud.
Ancienne chapelle du château, cédée aux habitants de la paroisse de Cahuzac par Anne-Elisabeth de la Rochefoucauld en 1771.Construite entre 1500 et 1600 sur l’ordre des Estissac, peut-être par Geoffroy qui acheva le cloître de Cadouin. Plan rectangulaire avec une nef unique de 22m de long, 7,50 de large et 11 m de hauteur.
Sur le côté nord une tour carrée avec un escalier à vis mène sous la charpente. L’intérieur surprend par sa voûte en étoiles, compartimentée de liernes et de tiercerons et par 6 baies à remplage flamboyant. Gothique tardif rare dans la région. Deux magnifiques fresques 17 et 18ème siècle ont été consolidées depuis les travaux de restauration débutés en 2016 après son inscription à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 2012.
Le château
La construction du château aurait commencé au XIVème siècle dès les premiers troubles causés par la Guerre de Cent Ans. 1355 : Jean de Caumont, seigneur de Cahuzac, obtient du roi d’Angleterre Edouard III le rétablissement de ses droits sur la paroisse de Cahuzac 1467 : Jean de Madaillan d’Estissac reçoit du roi de France Louis XI le château de Cahuzac pour services rendus
1526 : Louis d’Estissac accompagné de son oncle et très probablement de RABELAIS fait un séjour à Cahuzac
1608 : François V de LA ROCHEFOUCAULD hérite de la baronnie de Cahuzac
1685 : Destruction du temple protestant de Cahuzac après la révocation de l’Edit de Nantes
1797 : le canton de Cahuzac est rattaché au canton de Castillonnès
Forteresse destinée à l’origine à surveiller la vallée du Dropt qui était une voir d’invasion. Le château fût la propriété de familles prestigieuses : de CAUMONT, d’ESTISSAC et LA ROCHEFOUCAULD aux XVII et XVIII -ème siècles. En grande partie démoli au début du XXème siècle, ne subsistent que deux tours, un bâtiment sur cave et une partie de la barbacane percée de neuf meurtrières
L’ancien couvent
Résidence de la famille de Bidéran, très vieille famille de la région, dont plusieurs membres furent gouverneurs du château. C’était l’hôtel du gouverneur. Beau bâtiment du XVème siècle, situé à l’intérieur des remparts.
LA MAISON DE L’INTENDANT
Grange fortifiée, dépendance du Castelnau érigée au cours du XVème siècle, transformé en demeure au XVIIème siècle par Pol de Malbatist, intendant du Duc de La ROCHEFOUCAULD. Au cours du XIXème siècle elle a été remaniée et modernisée par ses descendants, les POL de RIVAL. Aujourd’hui, elle est habitée par la famille COUTURIER.
Extraits de “Rabelais et La Rochefoucauld à CAHUZAC”
de Léon-Jeffrey HOARE, 1980
(Imprimerie Louis MOULINIE à Villeneuve-sur-Lot)
Se il vous faillot aller d’icy à Cahusac, que aymeriez vous mieulx, ou chevaucher un oyson, ou mener une truye en laisse ? On pourrait presque imaginer Rabelais écrivant ces quelques lignes dans cette tour nouvellement restaurée ! Un peu d’histoire !
Le château de Cahuzac fut édifié à partir du XIIIème siècle par la famille de Caumont, et fut probablement précédé par une fortification en bois. Transmis par mariage à la famille d’Estissac au début du XVIème siècle, puis à la famille de La Rochefoucauld au XVIIème siècle, il fut vendu au début du XIXème siècle à la famille de Bony, acquis ensuite par la famille de Carbonnier, puis par la famille de Montbron. Le château est propriété de la famille Delpit depuis 1925.
La fortification était destinée à protéger la vallée du Dropt, voie d’invasion ; le château se retrouva engagé dans les conflits de la guerre de cent ans (dans le camp anglais) puis dans les guerres de religion du côté des protestants ; pendant ces périodes, il abrita près de 150 hommes d’armes !
A travers les siècles, des personnages illustres fréquentèrent le château : Rabelais, Henri de Navarre?, Le duc de La Rochefoucauld.
Le château se situe à la pointe ouest du village actuel de Cahuzac, sur un éperon rocheux dominant la vallée du Dropt. Le village était situé près du cimetière autour de son église, démolie au XVIIIème siècle. La plupart des maisons du “vieux Cahuzac” furent édifiées sur les ruines d’une partie du château dans les années 1660/1680 (quelques maisons portent au-dessus de la porte d’entrée la date de leur construction)
De l’ancien château, subsistent encore :
– 2 tours du XIIIème,
– une enceinte,
– un corps de bâtiment comprenant une cave voûtée (XIIIème) surmontée de 3 grandes salles d’environ 80 m2 chacune ( XVème),
– le bâtiment de l’ancien couvent (XVème),
– la chapelle du château (XVIème), actuelle église, donnée au village en 1771, probablement à la suite de la démolition de l’ancienne église.
H.D.